Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Artboressence

2- Le Mas Saint Jacques

Artboressence est une association loi 1901 autonome, créée en 2005 et basée au Mas Saint Jacques à Bompas dans les Pyrénées Orientales.
Son objet est de promouvoir différents modes d'expression artistique tels que les arts plastiques, la photographie, la musique, la danse, les arts vivants, et permettre leur diffusion  par des expositions, des concerts, des signatures de livres... De cette manière Artboressence vise à sensibiliser le public au respect de l'environnement et aux énergies renouvelables notamment par la culture.

Le public, très nombreux à chaque manifestation culturelle avec une centaine de visiteurs pour les vernissages, peut découvrir le patrimoine bâti et paysager du Mas Saint Jacques tout en appréciant la haute qualité environnementale de la rénovation et des installations.

L’enveloppe paysagère autour du Mas permet en effet d'accueillir à la fois des événements culturels tels que concerts, conférences, expositions… et des activités d’éducation à l’environnement tels qu'ateliers, rencontres, cours... 

RENOVATION ET DEVELOPPEMENT

L'objectif du projet de rénovation et de développement du Mas Saint Jacques est de rapprocher la création contemporaine et le patrimoine. Ce rapprochement facilite leur perception et favorise le croisement et la rencontre des publics.

Ce projet est à vocation pédagogique. Il s'appuie sur une approche environnementale exigeante, ouverte sur le monde de l'art, de la culture, de la recherche comme sur celui des entreprises.

Il est porté par l'artiste plasticien Philippe Domergue et l'association Artboressence dont les paysagistes Gilles Clément et Philippe Deliau sont parrains.

Les bâtiments sont constitués d’une partie ancienne datant de la fin XIXe siècle, à l’architecture traditionnelle : briques, galets, chaux; et d'une  partie contemporaine : base béton, rehaussement en ossature bois et isolation extérieure liège. Leur surface au sol est d’environ 140m².

La partie contemporaine, l'atelier d'artiste comprend un générateur photovoltaïque de 50m² intégré en toiture complète (lauréat de l’appel à projet régional 2006).

Les niveaux 1 et 2 de la bâtisse ancienne sont destinés à l’habitation, aux résidences d’artistes et au bureau de l'association Artboressence. L’ensemble rez-de-chaussée et jardin est destiné à l’accueil du public et aux animations.

Début 2012 un Système Solaire Combiné Sonnenkraft équipé de 13m² de capteurs et d'un réservoir de 800litres a été installé en auvent sur la face sud de la bâtisse.

 Vue de l'entrée principale du Mas Saint Jacques avec « L'île solaire » de Philippe Domergue : installation de 200 bornes solaires sur une butte de terre végétalisée  09-2008

Vue de l'entrée principale du Mas Saint Jacques avec « L'île solaire » de Philippe Domergue : installation de 200 bornes solaires sur une butte de terre végétalisée 09-2008

Vue aérienne du Mas Saint Jacques. Vernissage de l'exposition "Pyrénées, art et écologie au XXe siècle".Vue aérienne du Mas Saint Jacques. Vernissage de l'exposition "Pyrénées, art et écologie au XXe siècle".

Vue aérienne du Mas Saint Jacques. Vernissage de l'exposition "Pyrénées, art et écologie au XXe siècle".

LES ESPACES D'EXPOSITION

Les salles sont équipées de rampes d’éclairage basse tension et de spots à LED. Un plancher isolé avec un système de chauffage solaire basse température est en cours d'étude. Il permettra d'éliminer les radiateurs muraux tout en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.

Le principe de rénovation du Mas Saint Jacques est basé sur un équilibre entre l'efficacité thermique, le confort d'été et la préservation du caractère de la bâtisse.Des surfaces brutes laissant apparaître les matériaux et les systèmes constructifs traditionnels (briques pleines catalanes « caïrous », galets de rivière, jointoiement chaux et sable) alternent avec des surfaces neutres (doublage des parois).

Dans les salles d’exposition des murs traditionnels ont été mis en valeur ce qui permet un dialogue entre l'histoire des bâtiments, l'«esprit des lieux» et la création d'aujourd'hui. Dans les salles d’exposition des murs traditionnels ont été mis en valeur ce qui permet un dialogue entre l'histoire des bâtiments, l'«esprit des lieux» et la création d'aujourd'hui.

Dans les salles d’exposition des murs traditionnels ont été mis en valeur ce qui permet un dialogue entre l'histoire des bâtiments, l'«esprit des lieux» et la création d'aujourd'hui.

L'ATELIER D'ARTISTE

En 2007 il a été rehaussé en ossature bois avec une pente plein sud pour augmenter son volume et intégrer l’installation photovoltaïque en toiture.

Un récupérateur de calories est en cours d'installation. En hiver l’air chauffé sous les panneaux photovoltaïques sera récupéré par un collecteur et renvoyé dans le bâtiment pour le chauffage.

L'isolation intérieure est réalisée avec de la ouate de cellulose, du liège expansé ou de la laine bois-chanvre  selon les zones à traiter.

Un chevronnage bois est posé pour recevoir le doublage en Fermacell (plaques de gypse et cellulose).

La façade ouest de l'atelier : bardage terre cuite polychrome. Produits Terréal, mécène du projet. Conception  P. Domergue 01-2014

La façade ouest de l'atelier : bardage terre cuite polychrome. Produits Terréal, mécène du projet. Conception P. Domergue 01-2014

Vue intérieure de l'atelier en chantier. Visite de C. Dumon, Conseillère aux Arts Plastiques de la DRAC Languedoc–Roussillon  et H. Audiffren Directrice du Musée Régional d'art Contemporain de Sérignan le 14-06-2013 pour  l'exposition-signature du livre d'E. Villagordo « L'artiste en action » aux Editions L'Harmattan (Paris, 2012).Vue intérieure de l'atelier en chantier. Visite de C. Dumon, Conseillère aux Arts Plastiques de la DRAC Languedoc–Roussillon  et H. Audiffren Directrice du Musée Régional d'art Contemporain de Sérignan le 14-06-2013 pour  l'exposition-signature du livre d'E. Villagordo « L'artiste en action » aux Editions L'Harmattan (Paris, 2012).

Vue intérieure de l'atelier en chantier. Visite de C. Dumon, Conseillère aux Arts Plastiques de la DRAC Languedoc–Roussillon et H. Audiffren Directrice du Musée Régional d'art Contemporain de Sérignan le 14-06-2013 pour l'exposition-signature du livre d'E. Villagordo « L'artiste en action » aux Editions L'Harmattan (Paris, 2012).

LE STUDIO POUR ARTISTES EN RESIDENCE

Un studio d'artiste de 30 m² avec un local de travail attenant viennent d'être aménagés au 1er étage. Ces nouveaux espaces permettront d'accueillir des artistes et/ou chercheurs en arts visuels, écriture, musique, sciences...) pour des résidences de recherche et de création.

En juillet 2015 une collaboration avec l'association Artistay (Amiens) a été initié pour pouvoir accueillir des artistes internationaux. http://artistay.com/home.html

Vue de l'intérieur du studio situé au premier étage. Pour plus d'images, voir la rubrique 'résidence d'artiste'

Vue de l'intérieur du studio situé au premier étage. Pour plus d'images, voir la rubrique 'résidence d'artiste'

L'ENVELOPPE PAYSAGERE

L’espace paysager autour du Mas Saint Jacques est conçu et aménagé dans le respect du patrimoine végétal existant, déjà riche par le passé agricole du site (friche à biodiversité élevée, haie de cyprès, fruitiers centenaires...). Son développement s'appuie sur les principes du Tiers-Paysage enseignés par le paysagiste Gilles Clément, parrain de l'association Artboressence depuis  2012.

 

2- Le Mas Saint Jacques
2- Le Mas Saint Jacques2- Le Mas Saint Jacques
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :